Régime protéiné – qu’est ce que c’est réellement ?

Avoir fière allure, se sentir à son aise dans son corps afin de se plaire à soi-même et de plaire aux autres. Autant de prérogatives que la nouvelle génération de jeunes s’impose aujourd’hui. De plus, la plupart des états ont mené de larges campagnes de sensibilisation pour une meilleure alimentation équilibrée et pour un recul de l’obésité. Maigrir et maintenir son poids sont donc des thèmes d’actualité. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs méthodes existent. Nous allons nous intéresser à l’une d’entre elles : le régime protéiné.

Définition du concept de régime protéiné

un menu du regime hyper proteine

Un des menus du regime hyper protéiné

Le régime protéiné, comme son nom l’indique, est un régime alimentaire qui est conçu et fait uniquement avec des protéines. Les protéines sont des molécules et des nutriments présents dans certains aliments. Les aliments dans lesquels sont présentes les protéines : les œufs, la viande, le poisson, le lait et tous les produits laitiers dérivés (yaourt par exemple) et les végétaux (fruits, légumes et céréales).

Le régime protéiné est donc un régime qui consiste à s’alimenter uniquement avec des aliments contenant des protéines. Ces aliments étant de basse calorie, la perte de poids s’ensuit. Régime protéiné veut aussi dire une limitation ou une baisse de l’apport des glucides et des lipides (qui sont les molécules nutritionnelles qui font le plus grossir).

Le régime protéiné est-il réellement efficace ?

La réponse à cette question est : oui. D’ailleurs, de nombreuses stars ont adopté le régime protéiné pour perdre du poids ou maintenir leur ligne.

D’abord, il faut comprendre ce qui se passe quand on grossit. Lorsqu’on mange, les aliments sont digérés dans l’estomac. Ensuite, selon les besoins du corps, ils sont transformés en diverses sources d’énergie. On grossit lorsque le corps a utilisé les ressources alimentaires dont il avait besoin et qu’il reste encore de ces ressources en son sein. Ce surplus d’éléments alimentaires est transformé en graisse et la prise de poids se fait (la ceinture abdominale, le ventre, les joues, les bras, les cuisses, etc.).

 Avec ce type de régime, le corps se ressource en énergie dans les protéines ingérées et vu l’absence ou le faible taux de lipides et de glucides, la perte de poids ne tarde pas à survenir. Une perte de poids effective grâce au fait selon lequel les protéines sont des molécules à faible calorie (ce qui n’est pas le cas des lipides et des glucides).

Une autre caractéristique du régime protéiné qui plaide en sa faveur : les aliments contenant des protéines sont ceux qui donnent une sensation de satiété. On se sent vite rassasié lorsqu’on prend régulièrement des aliments protéinés, car notre appareil digestif prend plus de temps à les digérer.

Et enfin, les protéines ne sont pas stockées dans le corps humain (à la différence des lipides et des glucides) et sont donc beaucoup plus facilement éliminées par celui-ci.

Limite du régime protéiné

Malgré son efficacité, le régime protéiné, pratiqué à l’excès risque de vous priver des autres éléments dont votre corps a besoin (notamment lipides, glucides, acides gras). Et des maladies peuvent découler de l’absence de ces molécules. Par exemple, de grosses fatigues peuvent être ressenties à cause de l’absence chronique de glucides due à un excès de pratique du régime protéiné. Il faut donc savoir le pratiquer de manière modérée.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *