Compléments alimentaires pour maigrir – Ce qu’il faut savoir

Pendant un régime, les compléments alimentaires pour maigrir peuvent être mis à contribution afin d’aider à surmonter les différents défis que l’on rencontre ; comme l’accroissement de l’appétit, le ralentissement du métabolisme ou encore les bouleversements hormonaux.

La perte de poids est déterminée en premier lieu par l’alimentation, puis par l’activité physique. Il doit être alors clair dans la tête de tout le monde qu’aucune pilule miracle n’existe pour faire maigrir. Les compléments alimentaires comme leur nom l’indique ne viennent que pour compléter une alimentation calibrée en fonction de vos objectifs et ne remplacent en aucun cas les effets d’une alimentation bien déséquilibrée. Néanmoins, certains compléments alimentaires sont utilisés aujourd’hui dans le cadre de régime amaigrissant. Plus de détail ci-dessous.

Les principaux compléments alimentaires amaigrissants

compléments alimentaires pour maigrirIl sera  principalement question dans cet article des compléments alimentaires qualifiés de « brûleurs de graisse ». Ces compléments brûleurs de graisses ont pour but d’accélérer le métabolisme et de favoriser la lipolyse, c’est-à-dire l’utilisation des graisses corporelles comme énergie par l’organisme. En accélérant l’absorption de calories par l’organisme, ils provoquent la fonte de ces graisses et donc la perte de poids (tant recherchée). Certains compléments alimentaires seraient même capables de capturer les graisses avant leur entrée dans notre organisme.

Un petit récapitulatif des compléments brûle-graisses :

La Caféine : La caféine se retrouve dans plusieurs plantes. Elle agit de différentes manières. Par exemple, elle provoque la sécrétion d’adrénaline et paralyse les graisses. Elle élève le taux d’hormones coupe-faim. La caféine a aussi un effet diurétique et diminue la rétention d’eau.

Le Glucomannane : est une fibre extraite de farine de Konjac (très prisée dans la gastronomie asiatique). Il est un puissant « coupe-faim » et aussi un laxatif naturel. Le glucomannane est très important dans la sécrétion d’hormones coupe-faim. Il régule la glycémie en minimisant la sécrétion d’insuline et réduit les risques de coup de fatigue. Il réduit aussi l’absorption des lipides, change la structure de la flore intestinale en aidant favorablement la perte de poids.

Le Guarana : est une graine qui provient d’une plante amazonienne. Sa particularité provient du fait qu’elle contient entre 2 à 6 fois plus de caféine que les grains de café normaux! Ces effets sont similaires à ceux de la caféine, mais ses vertus stimulantes ne sont pas expliquées uniquement par la présence de caféine mais par la présence d’autres principes actifs qui aident à la combustion rapide de nos graisses corporelles.

Le Thé vert : est une plante (on parle de thé noir lorsqu’il est fermenté, et de thé vert lorsqu’il n’a pas été fermenté). Le thé vert contient 2,5 % de caféine (contre 3,5 % pour le thé noir) et 12 % de catéchines (contre 2 % pour le thé noir). Les catéchines sont des molécules qui, combinées avec la caféine, contribuent à l’action antigraisse du thé vert. Le thé vert possède les mêmes effets amincissants que la caféine. Il active l’oxydation des graisses, diminue l’absorption des lipides et des sucres, et aussi la sécrétion d’insuline, il évite le développement des cellules graisseuses, et a une légère propriété laxative.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *