Compléments alimentaires pour grossesse – leurs utilités

La grossesse est une période très importante dans la vie d’une femme. Chaque femme rêve de passer une grossesse la plus parfaite possible. Une alimentation variée et équilibrée est alors indispensable. Grâce à elle, tous les nutriments dont son bébé et elle auront besoin tout au long de la grossesse seront absorbés. Pourtant, pour certaines femmes tous les nutriments indispensables ne peuvent pas être fournis exclusivement par l’alimentation. Alors intervient la question des compléments alimentaires. Est-ce une bonne idée ? Les compléments alimentaires pour grossesse remettent-ils en cause ce principe de vie plus saine et naturelle qui se développe depuis plusieurs années ? Questions auxquelles cet article tentera d’apporter des réponses.

La question de l’utilité des compléments alimentaires pour grossesse

compléments alimentaires pour grossesseAu cours d’une grossesse, l’utilisation de compléments alimentaires pour grossesse n’est pas anodine et peut menacer la santé la mère comme et de l’enfant à naître dans certains cas. Pour cela, au cours de la grossesse, il est très important de demander l’avis d’un médecin avant de recourir à des compléments alimentaires.

Si certains composés de ces mélanges sont très bénéfiques pour la femme et le fœtus, d’autres en revanche n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Selon les médecins, la supplémentation en acide folique peut être intéressante pour les femmes avant le début de la grossesse et les trois premiers mois de celle-ci. Cette supplémentation a pour but d’amoindrir le risque de malformation fœtale du crâne et de la colonne vertébrale ».

Malgré les apports nutritifs que pourraient faire les compléments alimentaires, il importe de ne pas perdre de vue que rien ne vaut une alimentation variée et équilibrée. Elle doit privilégier les fruits et légumes frais, les céréales complètes, les légumes secs et le poisson. La femme enceinte doit en revanche limiter sa consommation de sucres raffinés, plats cuisinés industriels et graisses saturées.

Les compléments alimentaires utiles pendant la grossesse

Un bon complément alimentaire pour femme enceinte contient généralement de l’acide folique, du fer et du calcium. Ces éléments sont indispensables, faisons un zoom sur eux pour mieux les connaitre.

  • Le fer

Le fer est indispensable dans la fabrication du sang du bébé qui grandit. Le corps de la femme fabrique beaucoup de sang en plus lorsqu’elle est enceinte. Il faut généralement environ 30 à 60 mg de fer par jour. Cela représente 15 à 45 mg de plus que l’apport quotidien recommandé de 15 mg.

  • Le calcium

Une femme enceinte a besoin de deux fois plus de calcium que d’ordinaire : 1 500 mg par jour.

  • Les autres nutriments

À part l’acide folique, le fer et le calcium, un bon complément alimentaire prénatal doit contenir d’autres nutriments importants dont : la vitamine B, la vitamine C, la vitamine D, la vitamine E, le potassium, le zinc, et plus encore.

La femme enceinte doit choisir un complément alimentaire qui lui fournira 100 % de l’apport quotidien recommandé pour toutes les vitamines essentielles. Ne jamais dépasser cet apport recommandé, car cela peut menacer la santé du fœtus.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *