Il y a plusieurs façons d’améliorer la qualité des cheveux et leurs croissances. Les carences nutritionnelles peuvent être à la fois la cause de cheveux secs et aussi de pertes capillaires. Vous remarquez que vos cheveux sont ternes, se cassent, ou endommagés par les coups de soleil. Vous ne trouvez aucun résultat satisfaisant malgré tous les soins capillaires que vous leur apportez. Aucun soin n’est parvenu à redynamiser votre chevelure. Le problème provient peut-être d’un manque d’apport nutritionnel. Car il est prouvé que notre alimentation joue un rôle prépondérant sur la santé de nos cheveux. Zoom sur les compléments alimentaires pour cheveux qui rencontrent beaucoup de succès.
Que contiennent les compléments alimentaires pour cheveux ?
Voici quelques-uns des éléments cruciaux contenus dans les compléments alimentaires capillaires et qui font que des résultats soient obtenus :
Les protéines : La consommation en quantité appropriée de protéines alimentaires est conseillée pour garder la santé des cheveux. Les aliments riches en protéines les plus connus sont, la volaille, le fromage, les légumineuses, les noix, le poisson, le lait, le yaourt et surtout la viande. Une information qui n’est pas passée inaperçue aux yeux des fabricants de compléments alimentaires pour cheveux.
La Vitamine E : Puissant antioxydant, et consommée en des quantités adéquates, la vitamine E joue un rôle dans le maintien en bonne santé des cheveux et de la peau. L’apport nutritionnel recommandé pour la vitamine E est de 15 mg pour les hommes et les femmes adultes et 19 mg pour les femmes allaitantes.
Le fer : Une consommation des aliments riches en fer alimentaire est importante pour la santé capillaire. Sa carence peut conduire à une perte de cheveux.
Les compléments alimentaires capillaires sont-ils indispensables ?
Nous devons savoir que les compléments alimentaires pour cheveux ne font guère l’unanimité. En effet, une partie de la médecine soutient qu’ils sont inutiles, car à partir du moment où on a une alimentation variée et équilibrée, il n’y a aucune raison de prendre des compléments alimentaires pour cheveux.
Il est très important de ne pas perdre de vue qu’un complément alimentaire fonctionne lorsque notre alimentation connait des carences. Supposons par exemple que votre corps manque de fer, parce que nous nous alimentons mal, un complément alimentaire permettant un apport en fer aura forcément des effets positifs ; or si notre alimentation est équilibrée en fruits et en légumes variés, cet élément est naturellement présent dans l’alimentation et une pilule ne donnera aucun effet visible.
Le corps humain absorbe exclusivement la quantité nécessaire en vitamines, minéraux, nutriments dont il a besoin et rejette le reste. Ainsi, prendre 10 voire 20 fois la dose recommandée de compléments alimentaires capillaires n’aura aucun effet.
Il faut aussi noter que la plupart de ces compléments alimentaires pour cheveux ne fonctionnent que par « effet placébo ». La plupart du temps, plus le montage photo est explicite et plus on y croit. Mais l’effet placébo n’est pas négligeable parce qu’il permet d’avoir des résultats, résultats certes, dus à la confiance du consommateur en son produit et non à l’efficacité réelle des éléments qu’il contient. A part les compléments alimentaires, les huiles essentielles sont aussi utilisées pour la repousse de cheveux à l’exemple de l’huile de ricin.