Compléments alimentaires pour la peau – Infos à savoir

Pour avoir une belle peau, il faut d’abord nourrir son corps de l’intérieur. La peau étant un organe vivant recouvrant notre corps, elle reflète tout ce qui se déroule dans notre organisme. Or, elle-même est fréquemment sujette à de nombreuses agressions (pollution, soleil, blessure, etc.).

La peau a donc besoin de nombreux éléments qui lui sont indispensables dans son rôle de protection de l’organisme, pour se régénérer et rester en bonne santé. L’utilisation de compléments alimentaires permet de garder une peau saine, jeune et en bonne santé. Quel est l’apport des compléments alimentaires pour une peau en bonne santé ?

Les éléments cruciaux pour qu’un complément alimentaire pour peau soit efficace

compléments alimentaires pour la peauUne peau qui est flétrie, trop sèche, trop grasse, terne, indique une carence chronique de l’organisme en certains éléments tels que les acides gras essentiels, vitamines, minéraux dont le zinc, le fer, les éléments antioxydants, etc. Il faut donc pourvoir à ce que l’apport de ces éléments se fasse.

  • La vitamine A :

Elle est très importante à la réparation et à la régénération des tissus cellulaires de la peau.

  • Les aliments riches en vitamine B2 :

Connus aussi sous le nom de riboflavine,  ils contribuent à la régénération de tissus et aident la peau, les ongles et les cheveux à garder une bonne santé.

  • Les aliments riches en vitamine C :

Ils aident à la production du collagène (le collagène est chargé de renforcer les cellules capillaires nourrissant la peau).

  • Les aliments riches en vitamine E :

Ils œuvrent à l’amélioration de la circulation du sang dans l’organisme et permettent donc à ce que notre peau ne soit pâle.

  • Les aliments à base d’oméga 3 et oméga 6 :

Ils sont aussi très importants, car l’oméga 3 accélère la création des cellules de la peau.

  • Les aliments riches en Fer

Le fer quant à lui, améliore la teinte de la peau. La consommation des lentilles, des céréales complètes, du chocolat et des fruits de mer combinée avec une alimentation riche en vitamine C, permet une bonne absorption par l’organisme et œuvre dans le cadre d’une peau saine.

  • Les autres éléments

Le soufre rend la peau plus douce.  Le zinc permet de réparer une peau abimée et lui redonne douceur et souplesse.

Le foie, la digestion, la flore intestinale sont incontournables pour avoir une peau saine. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires riches en acides gras essentiels, oméga-6-3, en antioxydants, en acides aminés, en minéraux comme le zinc, pour apporter à l’organisme de quoi nourrir et renforcer les tissus conjonctifs de la peau.

Les compléments alimentaires pour la peau les plus réputés

Les huiles d’onagre, de bourrache ou de germe de blé sont les compléments alimentaires « stars » les plus utilisés pour renforcer les peaux en manque d’hydratation et de souplesse. Ils contiennent la plupart des éléments clés cités un peu plus haut. D’autre part, deux litres d’eau par jour permettent d’hydrater et de réhydrater la peau. Même si le café et le thé ont des actions positives, l’eau reste en top position dans ce rôle d’hydratation.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *