Compléments alimentaires ménopause les plus réputés et infos à savoir

Les succès rencontrés par les compléments alimentaires sont sans précédent. C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’on trouve sur le marché actuel des compléments alimentaires censés aider sur différents contextes. La ménopause ne fait pas exception même si des polémiques tournent autour.

La ménopause : qu’est-ce que c’est ?

La ménopause est une période bien particulière dans la vie d’une femme. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans (parfois un peu plus tôt, parfois un peu plus tard). C’est une période qui s’accompagne de tout un lot de changements. Premièrement, la ménopause est marquée par l’arrêt de la production des menstruations par le corps de la femme. On considère que si une femme n’a plus eu de règles depuis plus de 12 mois, alors c’est qu’elle est « ménopausée ». C’est une période qui marque aussi la fin de sa fécondité : une femme ménopausée ne peut donc tomber enceinte et donner vie.

Des effets secondaires accompagnent la ménopause et ceci est dû aux hormones féminines qui se métamorphosent (à cause de l’âge). Partant de bouffées de chaleur à des phénomènes plus gênants tels que les vertiges ou des variations de tension artérielle, la ménopause est parfois difficile à vivre pour certaines femmes. C’est la raison pour laquelle certaines marques ont décidé de produire des compléments alimentaires à cet effet.

La polémique sur les compléments alimentaires ménopause

femme menopause - compléments alimentaires ménopausePour rappel, ce qui caractérise les compléments alimentaires c’est justement le fait qu’ils ne sont pas des médicaments et que de ce fait il n’est nul besoin d’une ordonnance médicale pour s’en procurer. Si cela est clair, dans le cas de la ménopause c’est une autre paire de manches, car cette période de la vie de la femme est due à un « changement hormonal ». Un changement hormonal qui se doit d’être suivi par un médecin, car ses effets ne sont pas banals. C’est donc la raison pour laquelle bon nombre de médecins conseillent à ce que la prise des compléments alimentaires ménopause fasse également l’objet d’une surveillance médicale. Une position qui ne fait pas l’unanimité et qui parfois plonge dans la confusion les femmes ménopausées qui souhaitent être soulagées des désagréments de la ménopause.

Les compléments alimentaires ménopause les plus réputés

Les plus célèbres sont ceux contenant des phytoestrogènes et ceux fabriqués à base de DHEA

  • Les compléments alimentaires contenant des phytoestrogènes: Ce sont en fait des œstrogènes d’origine végétale (pour rappel, les œstrogènes sont des hormones humaines féminines). La plupart des compléments alimentaires phytoestrogènes sont faits à base de végétaux (le soja par exemple). La prise de ces compléments alimentaires fait l’objet de suivis rigoureux par les autorités Européennes et certains ont même été proscrits de l’usage médical.
  • Les compléments alimentaires à base de « DHEA »: La DHEA est une hormone naturelle qui a été synthétisée en compléments alimentaires sous forme de comprimés et/ou de gélules. Son effet de rajeunissement de certaines parties du corps est immédiat, mais pour les femmes qui ont déjà souffert de maladies telles que le cancer, son usage est proscrit.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *